Ce que peut la danse à l’école

Date : vendredi 19 novembre / 17h-18h
Lieu : ATRIA - Centre de Congrès / Auditorium

À partir des témoignages et analyses de trois personnes engagées professionnellement dans le domaine de l’Éducation artistique – une artiste, une enseignante et une responsable de structure culturelle – cette rencontre a pour objectif d’étudier en profondeur les effets possibles de l’Éducation artistique et culturelle pour les apprenants, plus particulièrement dans le domaine de la danse. Sur différents registres – relationnel, cognitif, artistique – il s’agira de questionner les modalités d’actions concrètes qui rendent possibles ces bénéfices et les conditions nécessaires pour leur apparition.

CONÇUE ET ANIMÉ PAR

Patrick Germain-Thomas, enseignant et chercheur en sociologie

AVEC

  • Agathe Pfauwadel, danseuse et chorégraphe. Elle a acquis une expérience étendue et profonde de l’élaboration de projets pédagogiques auprès de publics très diversifiés. Elle accompagne notamment les élèves de l’IME Jean-Marc Itard au Blanc-Mesnil, dans le cadre de la compagnie Pasarela, depuis 2008.
  • Nathalie Yokel, directrice des projets artistiques et du développement, responsable danse et cirque, au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, depuis 2002. À travers le dispositif de résidences chorégraphiques Territoire(s) de la danse, elle a construit une expertise dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’action culturelle, tout particulièrement en milieu scolaire
  • Maud Sérusclat-Natale, enseignante en lettres. Elle travaille actuellement à MA scène nationale du Pays de Montbéliard sur Parlemonde, projet artistique plurilingue visant le développement des compétences langagières des élèves allophones auquel elle consacre un doctorat en sciences du langage.

Patrick Germain-Thomas

Docteur en sociologie, Patrick Germain-Thomas est chargé de cours à l’Institut d’études théâtrales de l’université Paris-3 (Sorbonne Nouvelle), au Celsa (Paris-4) et au Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC). Il a conduit une étude socio-économique du secteur chorégraphique publiée aux Éditions de l’Attribut en 2012 : La danse contemporaine, une révolution réussie ? Dans le prolongement de ce travail, il a réalisé entre 2013 et 2015 une enquête sur la danse à l’école qui a donné lieu à la publication d’un livre en avril 2016 : Que fait la danse à l’école, enquête au cœur d’une utopie possible ? Ce livre est publié également aux Éditions de l’Attribut, dans la collection Culture Danse, qu’il dirige et qui a pour objectif d’éditer des ouvrages de fond sur l’art chorégraphique (les artistes, les esthétiques, les pratiques et les enjeux sociétaux). Il a en outre dirigé un numéro de la revue de sciences politiques Quaderni consacré à l’éducation artistique – « Les artistes à l’école : fin d’une illusion ou utopie en devenir ? » (Hiver 2016-2017). Il participe à la coordination de la revue en ligne Recherches en danse éditée par l’Association des chercheurs en danse (aCD), dont il a codirigé avec Laure Guilbert le numéro 4, consacré au thème « Danse et politique ».