OMZO-MOZO

Date : samedi 20 novembre / 10h30-12h
Lieu : ATRIA - centre de Congrès / Hall d'exposition

Tout public, à partir de 3 ans
Durée du spectacle : 40 min
Suivi de Zoom sur OMZO-MOZO, bord plateau participatif animé par les deux artistes

OMZO-MOZO

Bérengère Valour et Jeanne Vallauri

Omzo-Mozo est un va-et-vient entre la construction d’un paysage de papier et une série de jeux défiant la complicité de deux protagonistes qui se trouvent confrontées à une succession de situations auxquelles elles ne comprennent rien a priori. Tantôt jumelles, elles coopèrent, tantôt chipies, elles se chamaillent… le tout dans le temps imparti à la cuisson de leur gâteau a priori comestible !

Deux personnages pris au cœur d’une multitude de situations entraînant intuitions ou devinettes, comme pour défier l’inhabituel.

Heureusement, leurs pas dansés soutiennent l’édifice, comme un langage enraciné résistant à l’envahisseur et au désordre des objets, ou bien à la transformation de leurs corps devenant scénographie de temps à autre. Ainsi, les images jouées/dansées apparaissent comme des vignettes qui s’enchaînent ou se télescopent rythmées par des signaux extérieurs. Zooms, changements d’échelles, apparitions, disparitions, sensation de saynètes participent à la composition d’ensemble.

Omzo-Mozo plonge celui qui le regarde dans un monde poétique et onirique : une fantaisie chorégraphique !

Conçu et interprété : Bérengère Valour et Jeanne Vallauri
Création costumes : Pierre-Yves Loup-Forest
Création lumières : Mathieu Brivadis
Regards extérieurs : Mary Chebbah, Jean Rochereau
Administration : Aurélien Tracol
Production-diffusion : Association Mâ

Bérengère Valour

Elle a été formée au CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Lyon dans la classe de Anne Martin, danse aux côtés de divers artistes (J. Deschamps et M. Makeieff, C. Lutes, T. Hicks), et réalise parallèlement des pièces chorégraphiques : “.-..”, Le vœu d’Elias, Entformen, Métamorphoses et Omzo-Mozo pièce pour enfants avec la danseuse Jeanne Vallauri. Elle travaille également au côté des metteurs en scène Jean Lacornerie et David Marton en tant qu’assistante à la chorégraphie. Parallèlement, elle s’engage au coeur de différents projets et programmes croisant créations et pédagogie. Ainsi, elle prend part au programme Enfance Art et Langage de Lyon (résidences d’artiste à l’école maternelle), s’implique au sein du centre de développement chorégraphique Rezodanse à Alexandrie en partenariat avec l’Institut français d’Égypte où elle réalise divers temps de formation professionnelle destinés aux jeunes danseurs égyptiens. Enfin, elle mène depuis plusieurs années des actions artistiques au sein de différentes structures (écoles, centre de ré-éducation pédiatrique, CRR, CND, CNSM, VIADANSE – CCN Belfort, Format danse, PRÉAC, ateliers Canopé, universités …). Elle est aussi formatrice en Eveil-Initiation dans le cadre du Diplôme d’état du CND de Lyon depuis deux ans. Membre fondateur de l’Association Mâ depuis 2007, elle co-fonde et co-élabore Lieues – espace de recherche et de partage artistique implanté à Lyon. Enfin, depuis 2017, elle participe à la création et au développement de la collection dançer : projet éditorial croisant danse, graphie et mots aux éditions Quadrille.